Le trou du souffleur...qu'es aquò ?

Publié le par Gwladys et Kiki à Tahiti

   A une centaine de mètre de la vallée des trois cascades, se trouve côté mer le trou du souffleur.

 

Petite explication théorique:

Le trou du souffleur, situé à Tiarei, à 22 km à l'Est de Papeete est un phénomène surprenant.

Appelé aussi le « Arahoho », qui signifie en Tahitien « la route qui hurle », conséquence du bruit engendré par les vagues qui s'engouffrent dans les trous de la côte rocheuse. La mer pénètre dans les tunnels souterrains creusés par l'érosion sous la route du bord de mer et resurgit de l'autre coté dans un souffle très puissant. Le bruit qui accompagne ce souffle est aussi impressionnant. Plus la houle est forte, plus le spectacle est grand !

Ce lieu hautement touristique est situé au bord d'une plage de sable noir publique, quelques surfeurs sont sur les vagues mais personne sur le sable pourtant la plage est très ensoleillée. (A savoir pour bronzer tranquillement).

Ce phénomène se produit le long de la route, dans un virage, qui à été fermé depuis, ils ont préféré la détourner et faire un tunnel. Plusieurs accidents ont été recensés à la suite d'automobiliste surpris par ce souffle. Plus aucuns risque donc lorsque vous approchez du village de Tiarei.

Sur ces photos, on vois l'endroit ou l'eau s'engouffre dans le tunnel de roche. Suivi des vidéos d'abord côté mer ou l'eau s'engouffre, ensuite côté route qui montre le "souffle" un jour de petite houle.Trou-du-souffleur.jpg

 

 

 

 

Je viens de passer 4h à télécharger mes vidéo car nous avons une connexion de m**de !!! J'espère que vous les regarderai jusqu'au bout, elle ne dure que quelques secondes.

Publié dans Visite du Territoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article